Le Qi (气 氣) est le fondement principal de la médecine traditionnelle chinoise (中药). Dans la pensée chinoise, lʼêtre humain est relié au monde (au cosmos). Cette notion évanescente du Qi en fait une théorie de lʼunicité.
Tout ce qui rapporte à la création se définit par la nature de son Qi.
Le Qi est un « Matériel, Invisible et sans cesse en Mouvement ».
Cʼest un mouvement constant dʼénergie qui produit toute chose dans lʼunivers y compris la vie.
le Qi est toujours en évolution : il passe du visible à lʼinvisible et inversement.
Par exemple :
Dans un verre d’eau, un sucre fond, il disparaît : de visible, il est devenu invisible.
C’est le Qi qui l’a fait passer de l’état visible à l’état invisible.
Dans le fondement de la médecine traditionnelle chinoise le QI, cʼest la force vitale acquise par les essences subtiles des 2 parents, composé de la part héréditaire léguées par les parents, cʼest ce que lʼon appelle le QI INNÉ issu du ciel antérieur qui réside dans le Rein (la MTC parle du système du Rein et des reins).
Pendant lʼenfance nous assimilons les essences subtils des aliments et aussi lʼénergie de lʼair pur (alimentation, respiration). Cʼest ce que lʼon appelle le QI ACQUIS issu du ciel postérieur
Le Qi rénal, cʼest le Yuan Qi qui se distribue dans tout le corps. Le Yuan Qi se déploie dʼentre les 2 Reins au niveau de Ming Men (porte de la Vie).
Cette porte est matérialisée par un point dʼacupuncture appelé le DM4 soit le 4e point du Méridien extraordinaire « Du Mai ».

Il existe plusieurs QI. Tous les Qi du corps humain ont leurs fonctions propres.
Par exemple :
Le Qi rénal, c’est le Yuan Qi qui se distribue dans tout le corps. Le Yuan Qi se déploie d’entre les 2 Reins au niveau de Ming Men (porte de la Vie). Cette porte est matérialisée par un point d’acupuncture appelé le DM4 soit le 4e point du Méridien extraordinaire « Du Mai ».
Ou Le Zong Qi est issu d’un mélange entre le Qi de l’air et le Qi alimentaire. Ils se rassemblent dans la poitrine pour former le Qi du poumon et le Qi du Cœur afin d’aider la propulsion du sang.
Les 5 grandes fonctions du Qi
1Fonction de transformation
Les aliments et les boissons qui sont ingérés nécessitent une transformation dans le corps humain afin dʼêtre exploités sous forme dʼénergie.
2Fonction de réchauffement
Cʼest avec le Qi que le corps à la capacité de se réchauffer. Il est facile de comprendre pourquoi lors dʼune grande fatigue (diminution du Qi), nous avons tendance à avoir froid.
3Fonction de propulsion
Il permet la mise en mouvement de lʼénergie et du sang dans les méridiens.
4Fonction de défense
Il protège contre les facteurs extérieurs en évitant la pénétration d’une énergie perverse* ou en accentuant la défense.
5Fonction dʼhoméostasie
Qui comprend le bon équilibre du corps humain afin que tous les organes, liquides, vaisseaux se maintiennent à leur propre place.
il est également en mouvement. Les formes de mouvement sont : montée, descente, entrée et sortie.
Par exemple :
- Le Qi du Foie et de la Rate monte
- Le Qi du Poumon et de lʼEstomac descend
Lorsque lʼéquilibre de cette circulation est cassé des dysfonctionnements apparaissent par exemple un excès de montée par rapport à la descente entraîne un Qi à contre sens, on peut avoir comme symptômes : toux, hoquet, vomissement…
Le Qi est partout autour de nous et en nous. Lʼénergie, la matière et lʼesprit sont liés.
Le massage tui na et la pratique du Qi gong permettent au Qi de circuler dans les méridiens dʼune meilleure façon dans notre organisme.
*En médecine traditionnelle chinoise, il existe 6 énergies perverses ce sont des attaques externes qui amènent le trouble dans l’organisme : le vent, la sécheresse, l’humidité, le froid, la chaleur, la canicule